Bouréma Condé : le bras armé de la lutte contre Ebola, selon le porte-parole du gouvernement

La nomination du nouveau ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation fait vague dans la cité.

On aura rarement vu, sinon jamais, le gouvernement Said Fofana se fendre en justification pour donner les raisons de la nomination d’un ministre.

 

Ainsi, Bouréma Condé s’annonce comme le bras armé de la lutte contre Ebola, selon le porte-parole du gouvernement, pour engager une nouvelle croisade stratégique contre l’épidémie. Une façon de faire taire ceux qui estiment que l’arrivée d’un militaire à la tête de ce département technique qui appuie la CENI dans l’organisation des élections fera renforcer la mainmise du pouvoir sur les administrateurs territoriaux.  

 

Des acteurs à la base qu’il connait bien pour avoir été préfet, gouverneur et ministre rompu à la tâche. Ici, l’intégralité de la déclaration du gouvernement :

 

« La nomination du Ministre Bouréma Condé s’inscrit dans l’intensification de la lutte contre Ebola et des efforts décentralisés en Guinée.  

 

La nomination hier de Bouréma Condé, ancien Préfet en région et ancien Gouverneur de Nzérékoré, au poste de Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), s’inscrit dans l’intensification de la lutte contre Ebola et la priorité donnée au renforcement accru des efforts décentralisés.

 

L’objectif est double : il s’agit de renforcer la mobilisation des autorités administratives décentralisées et d’intensifier la sensibilisation des communautés locales.

 

A cet effet, la nomination du ministre Bouréma Condé repose sur son expérience avérée et admise par tous au poste de Préfet et de Gouverneur. Depuis longtemps en détachement de ses anciennes activités militaires, Bouréma Condé n’appartient à aucun état-major.

 

Dans le cadre de la mobilisation intensive « Tous contre Ebola », le Gouvernement guinéen et ses partenaires internationaux poursuivent cette semaine les déplacements dans les communes de la capitale et plusieurs villes de l’intérieur du pays avec un objectif commun : renforcer la sensibilisation des populations.

 

Un seul enterrement dangereux non sécurisé peut générer de dizaines de nouveaux cas. Nous savons que nous avons encore des zones sensibles – et nous y concentrons nos efforts. Plus que jamais, la vigilance et la mobilisation doivent rester maximales. C’est un devoir collectif et individuel, c’est une responsabilité citoyenne.

 

La Guinée et ses partenaires internationaux déploient des efforts sans relâche depuis un an, face à une épidémie complexe et éprouvante au coût humain et économique très lourd.

En dépit de la stabilisation de l’épidémie et d’une tendance globale à la baisse, les récentes résurgences de nouveaux cas et les résistances de certaines communautés locales démontrent qu’il est impératif de maintenir la mobilisation internationale au maximum et la vigilance absolue tant que « Zéro Ebola » n’est pas atteint dans les trois pays frappés par l’épidémie – Guinée, Sierra Leone, Libéria.

 

 

M. Damantang Albert CAMARA, Porte-parole du Gouvernement,

ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail »

 

 

Z.Z.

 

 

 

 

 

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter