Boké sous haute tension: Sankhon, Mathurin, Somparé sont bien là pour Alpha Condé…

Alors que la région de Boké vit une ébullition politique plus tendue, en protestation contre une éventualité de tripatouillage de la constitution du CNT qui verrouille le nombre de mandats présidentiels à deux, les partisans de cette démarche risquée s’activent ardemment à faire face aux fronts. Des pros et anti manifestent, chacun pour tirer la couverture vers soi.

Des cadres de l’administration, notamment originaires de la région de Boké (Malick Sankhon de la CNSS, Amara Somparé ministre de l’Information et de la Communication, le général Mathurin Bangoura gouverneur de la ville de Conakry et Makanera Kaké, ancien ministre de la Communication), sont vus en première ligne de combat pour faire passer, dans la population, cette volonté de modification de la constitution en vue de permettre au chef de l’État guinéen, Prof Alpha Condé, de continuer au-delà de 2020.

La ville de Boké est sous tension depuis plusieurs jours. Des barricades érigés sur la route principale par des jeunes manifestent qui dénoncent les promesses non tenues par le chef de l’État, notamment la fourniture du courant électrique et la réalisation d’infrastructures sociales de base.

C’est dans contexte que le président Alpha Condé y est attendu à Boké ce lundi 22 avril 2019. Mais il n’empêche: alors certains disent « non au 3ème mandat », d’autres disent que « Boké dit oui à une nouvelle constitution », « Kakandé dit merci au Prof Alpha Condé », lit-on sur des T-shirt et des banderoles.

A suivre…

 

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter