Bantama Sow: « la politique, c’est pour les grands, et… »

Bantama Sow, RPG

Le ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique, M. Sanoussy Bantama Sow, remet ça. Le fils politique du président Alpha Condé a égratigné, samedi 3 novembre, les adversaires politiques du chef de l’Etat qui, depuis 8 ans, « sabotent son pouvoir » et « ne le laissent pas travailler ».

Lors de l’assemblée hebdomadaire du Rpg-arc-en-ciel, Bantama Sow a laissé des défis à « quiconque qui me dira ici depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, si une seule fois on a arrêté quelqu’un qui a organisé une manifestation dans laquelle il y a eu une casse ».

Selon lui, si le RPG perdait le pouvoir un jour, ils retourneront la maonnaie: « nous opposition dans la rue, ils ne gouverneront pas une semaine. Partout dans le monde entier, après l’élection d’un chef d’État, on laisse l’élu travailler et exécuter son programme. La Guinée est le seul pays qui fait de la politique du 1er janvier au 31 décembre. Les qualités d’un chef, c’est celui qui accepte et assume, c’est celui qu’on boxe et qui refuse de riposter et de réagir. On a fait 30 ans à chercher le pouvoir, mais les gens qui n’ont même pas fait 10 ans d’abord commencent à pleurnicher. La politique, c’est pour les grands et pour les hommes forts », lance-t-il.

« Lors de la présidentielle de 1993, Alpha Condé devait aller au second tour avec Lansana Conté. Mais le ministre Alsény René Gomez a donné des résultats en déclarant Conté vainqueur dès le premier tour. Pour protester contre les résultats, des partisans du RPG se sont mobilisés en masse autour du domicile d’Alpha Condé à Madina. Quand il a vu les militants du RPG mobilisés, certains avec des gourdins, il a pleuré. Il leur a dit qu’il n’est pas venu pour gouverner des cimetières », rappelle-t-il aux militants du RPG.

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter