Bantama Sow: « des individus sans programme de société utilisent l’ethnie »

Les adversités sont plus que vivaces entre le pouvoir et l’opposition guinéenne. Notamment en ce temps d’affrontements enregistrés en marge de la ville morte de l’opposition dont les militants érigent des barricades, brûlent des pneus et affrontent les forces de maintien d’ordre qui n’hésiteraient pas non plus à user de « balles réelles ».

La scène se déroule généralement sur l’axe Hamdallaye-Bambeto, Cosa-Enco5, Cimenterie, fief de l’UFDG, au point que certains opposants parlent de répressions ciblées.

Mais la réplique de M. Bantama Sow ne s’est pas fait attendre. Le ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique, membre du bureau national du RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir.

« Je refuse et je refuserai que les gens disent que le président Alpha Condé vise les Peulhs. Ceux qui ne connaissent pas l’histoire d’Alpha Condé doivent comprendre que les meilleurs amis d’Alpha Condé ont toujours été des Peulhs. Il a épousé une femme peulhe qui est connue de tout le monde et qui est aujourd’hui ministre du Plan et du Développement Economique », réagit-il.

« Aujourd’hui, des individus sans programme de société, sans argument politique utilisent l’ethnie. L’ethnie est l’arme des faibles », cogne-t-il.

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter