Bah Oury depuis Dakar:  »la gouvernance de Cellou du parti a abouti à une certaine ghettoïsation de l’Ufdg »

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????
????????????????????????????????????

Le vice-président évincé de l’UFDG ne désarmera point. L’homme en veut à son président de parti, Cellou Dalein, qu’il ne pardonnera dans aucune de ses déclarations publiques.

Dans la presse sénégalaise, il a « sermonné » encore celui-ci à des déclarations pas très amicales. Avec l’instabilité interne qui secoue l’UFDG depuis son retour d’exil, il accuse que pendant ses quatre années et demie hors du pays Cellou Dalein Diallo n’a pas joué un rôle franc et loyal en termes de solidarité avec les personnes qui ont été détenues. Mais surtout avec lui, deuxième personnalité du parti.

« Mon retour au pays n’a pas été apprécié par Cellou Dalein. Donc dès mon arrivée, il va de soi qu’une crise latente, qui existait depuis la fin de l’élection présidentielle de 2010, a fait resurgir les contradictions internes, de manière extrême avec la tentative d’assassinat sur ma personne le 5 février dernier, qui a abouti à l’assassinat du journaliste Mohammed Koula Diallo », explique-t-il.

Pour ce qui motive son combat interne, il parle de rénovation de l’UFDG, car selon lui « la dynamique qui a été poursuivie pendant les six années de la gouvernance de Cellou Dalein du parti aurait abouti à une certaine ghettoïsation de l’Ufdg, à une assimilation à une crispation identitaire qui amène, à juste raison, aux adversaires de l’Ufdg de considérer que l’Ufdg est un parti ethnique alors qu’en réalité, à travers la vocation première et les valeurs que nous défendons depuis très longtemps, nous sommes pour la Guinée, nous sommes pour une vision nationale, nous sommes une dynamique d’émergence d’une véritable nation et l’Ufdg doit être le creuset pour l’émergence d’une alternative démocratique sérieuse », accuse-t-il.

Il insiste que Cellou Dalein « va vers une crispation identitaire et en ce qui nous concerne, nous voulons aller dans le sens de l’intérêt de la Guinée toute entière », lance Bah Oury.

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter