Bah Oury dégaine:  »Si Cellou a le culte de la mort, moi j’ai le culte de la vie »

ouryDans un long entretien qu’il a accordé à notre à guineenews, le vice-président exclu de l’UFDG est longuement revenu sur ses mésententes avec le président du parti, Cellou Dalein Diallo. Sans langue de bois.

De leurs divergences de vue sur les résultats de la présidentielle dernière aux exclusions de ses proches de l’UFDG, Bah Oury affirme qu’ils ont « atteint le point de rupture ».

« Ils disent qu’ils (Cellou et ses proches, Ndlr) ne reconnaissent pas l’élection présidentielle, mais c’est une attitude que je considère suicidaire pour un parti politique. Ils doivent être conséquents par rapport à cela, mais ils manquent de conséquence à ce niveau. Moi, j’avais déjà marqué ma différence car, j’en avais assez de voir les gens mourir pour rien. Si lui (Cellou, Ndlr), il a le culte de la mort, moi, j’ai le culte de la vie. J’en ai assez et les stratégies politiques mises en avant doivent tenir compte de l’intérêt du parti et de l’intérêt national. Pas de faire descendre les gens dans la rue au risque d’être perpétuellement dans une situation de crise », dénonce-t-il avec fougue.

Pour changer cette tendance, il a accepté la main tendue du chef de l’Etat guinéen. « A la fin du mois d’octobre, le Président Alpha Condé m’a demandé de le rencontrer, c’est ce que j’ai fait. Nous avions discuté de la libération des détenus politiques et du retour des exilés et aussi, de la nécessité de faire en sorte qu’il y ait une réelle décrispation dans ce pays. Je crois que toute personne sensée, ne peut qu’acquiescer cette démarche », se justifie-t-il.

Il promet d’aller plus loin la stabilité du pays et la décrispation politique en profondeur.

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter