Alpha Condé devant la presse:  »Ça sert à quoi de dire que la Guinée est un scandale géologique? »

Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a animé samedi une conférence de presse pour situer ses concitoyens sur les contours de l’accord de 20 milliards de dollars qu’il a signé avec le gouvernement chinois portant sur les mines. Un accord qui fait assez de bruits.

Mais il rassure qu’il va jamais accepter de faire un troc: argent contre mines. Pas donc à s’inquiéter selon lui. « Quand vous donnez et que la valeur des mines est supérieure à un milliard. Donc vous perdez…Au lieu de fantasmer, tout patriote devrait en être fier. Pour la première fois, pendant 20 ans, la Guinée aura des fonds qui sont consacrés aux infrastructures », dit-il.

Et les 20 milliards de dollars ne seraient qu’un début dans ce partenariat, mais tout dépendrait de la capacité du pays à présenter des projets bancables liés au remboursement.

« Ce n’est pas l’argent qui sera donné à l’Etat. Ce sont des projets qui seront financés. En aucun cas, je ne permettrai que les ressources minières de la Guinée soient bazardées. Je n’accepterai pas non plus qu’elles restent sous terre. Ça sert à quoi de dire que la Guinée est un scandale géologique quand nos richesses sont sous terre ? ».

Pendant ce temps, la zone économique spéciale de Boké où plusieurs sociétés minières opèrent reste confrontée à un manque criard d’investissement dans les infrastructures. La population qui réclame des retomées manifeste sa colère depuis plusieurs jours. L’on parle de deux morts, de nombreux blessés et des dégâts matériels importants. Et en face, un Etat impuissant et laxiste.

Alfa Sow

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter