Acteurs sociaux : A l’école du processus d’élaboration et de la documentation budgétaire

Le Ministère du Budget en collaboration avec l’Initiative Africaine Concertée sur la Réforme Budgétaire (CABRI) a lancé ce lundi 4 mars 2019 à Conakry, un atelier international de trois jours. Cet atelier regroupe 65 participants venus en plus du pays hôte la Guinée, du Bénin, de la Centrafrique et de la Tanzanie.

Le Ministre du Budget dans son discours de circonstance, a d’abord remercié les partenaires pour le choix de la Guinée pour accueillir ce deuxième atelier international en deux ans.

Ismaël Dioubaté a rassuré les partenaires de son soutien indéfectible pour la réussite de l’atelier. Il a souligné l’importance que la redevabilité a, vis-à-vis du citoyen en matière de gouvernance des finances publiques. Pour lui, c’est une préoccupation réelle au regard des défis de réduction de la pauvreté et du développement du débat citoyen.

Le Ministre Dioubaté a affirmé que la Guinée est engagée dans la perspective d’un Budget ouvert et participatif pour le bien-être des populations. Cet engagement s’est traduit par la mise en place d’un nouveau cadre législatif et réglementaire qui érige la transparence, la participation et la redevabilité comme principes fondamentaux du système de gestion des finances publiques.

Pour le compte des participants, c’est le représentant du secrétaire exécutif de CABRI qui a pris la parole. Michael Carlos a circonscrit le domaine de résultats de l’Initiative Africaine Concertée sur la Réforme Budgétaire. Ce domaine de résultats, se résume à l’optimisation des ressources en matière des dépenses publiques, la transparence budgétaire en faveur d’une redevabilité et d’une participation accrues et la gestion des dettes soutenables.

C’est ainsi que les travaux de renforcement des capacités techniques des organisations de la société civile sur le processus d’élaboration et la documentation budgétaire ont été lancés à Conakry. Ils se poursuivront mardi et mercredi.

CCG

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter