Abdoulaye Fily Diallo, Président de la Délégation spéciale de Mali : ‘’ceux qui nous ont fait du mal seront les victimes de la loi’’

DSC07006Les populations de Mali ont été réconfortées dans leur douleur par la visite de solidarité des fils ressortissants de la préfecture.

Le président de la Délégation spéciale de Mali,  Abdoulaye Fily Diallo, qui a narré les exactions commises par le colonel Issa Camara et ses éléments incontrôlés, a témoigné la satisfaction de la population de la présence des fils ressortissants de Mali à Conakry.

«Ça a été pour nous un réconfort à tous points de vue. La population est très contente des propos qui ont été tenus, puisque c’est essentiellement de la vérité. Toutes les vérités ont été dites ici. Nous avons l’espoir que ceux qui nous ont offensés, nous ont fait du mal, seront les victimes de la loi. La loi sera dite dans toutes ses dimensions par rapport à l’événement qui s’est produit », déclare M. Fily Diallo.

Selon lui, c’est un événement inédit auquel la population paisible de Mali a été soumise. «C’est un mal que nous ressentons du fond de nos cœurs et nous sommes sûrs que quelque chose sera fait dans ce sens pour que toute la vérité soit dite et que les victimes soient rétablies dans leurs droits », espère-t-il.

En tant qu’autorité locale, Fily Diallo qui était absent de Mali au moment des douloureux événements promet de s’investir dans la sensibilisation de la population pour le retour de la paix dans la cité.

DSC06988«Cela est un acquis positif. Et nous continuons d’attendre, la paix est là puisqu’il n’y a plus la violence, nous continuons nos activités, les commerçants victimes sont en train de refaire leur commerce avec toutes les difficultés que cela requiert. Mais, nous pensons que si l’Etat fait quelque chose par rapport à ce qui est perdu dans un bref délai, le commerce va reprendre de plus belle », confie-t-il.

Il s’est montré, cependant, très pessimiste sur l’indépendance de la justice à faire un travail objectif. «Si nous référons à ce qui s’est passé dans notre pays depuis belle lurette, nous aurons des inquiétudes. Mais nous souhaitons que Mali soit à la base de cette rupture avec cette situation. Nous pensons que Mali pourrait être une exception par rapport aux différents événements qui ont émaillé la vie des citoyens de la Guinée depuis un certain temps.

Le départ de tous les militaires exigé…

Mais le chef de la délégation spéciale et beaucoup de citoyens, exigent le départ de tous les militaires qui seraient responsables des exactions. «Pour que la paix revienne, il faut qu’ils s’en aillent. Nous ne sommes pas opposés à la présence de l’armée dans notre circonscription, mais nous ne voulons pas d’une armée qui tire sur nous, sur nos populations, qui pillent nos biens », martèle M Diallo.

ZZ

de retour de MAli

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter