3è mandat d’Alpha Condé? quand Cellou Dalein accuse les forces de défense et de sécurité…

15232148_1858910771012793_524200586835970699_nLes propos tenus par le directeur général de la police nationale, Bangaly Kourouma, continuent de soulever des vagues de protestation dans le pays.

Ce samedi 26 novembre 2016, lors de l’assemblée hebdomadaire de son parti-UFDG-, le chef de file de l’opposition s’est attaqué à ce rêve anti-constitutionnel que le sieur Kourouma voudrait voir se réaliser, insistant dans la presse que même « Dieu est injuste ».

Pour Cellou, la balle reste au pied du président de la République qui « entretient actuellement une certaine ambiguïté quant à un troisième mandat ».

Selon lui, il faut que le chef le l’Etat tranche cette question en révoquant Bangaly Kourouma qui, dit-il, n’a pas le droit de s’exprimer par rapport à cela.

Celui-ci a souhaité qu’Alpha Condé soit un président à vie.

« C’est déjà une grave violation de la Constitution qui a maintenu la limitation des mandats. Nous ne sommes pas d’accord avec la présidence à vie. De telles déclarations de la part d’un haut responsable des forces de défense et de sécurité qui a l’obligation d’observer, par rapport à la politique, une certaine neutralité. L’opposition républicaine a donc demandé la destitution de ce haut responsable, pour plusieurs raisons », lance-t-il.

Cellou insiste que « les forces de défense et de sécurité doivent être en dehors de la politique ».

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter